Alénya  2013

                 

Pas de doute, nous attendons tous ce pont de l’Ascension avec impatience… car la météo est enfin bonne…9 motos piaffent devant Casino Valence Sud dès 8 heures ce mercredi 8 mai et 5 nous attendent sur l’aire de repos  Bras de Zil vers Loriol….nous voilà au complet et la descente s’effectue vers le sud sans problème,  avec une circulation très dense…mais on roule…et on est tellement heureux  de s’évader après ce printemps gris où il n’en finit pas de pleuvoir. Jean-Paul (1) mène la danse et Max ferme la marche comme toujours.

                Jean-Paul  (2) et Chantal de Nevers doivent nous rejoindre à la sortie de Leucate, mais personne est là au rendez vous  et nous apprenons par téléphone que Chantal est en panne…et qu’ils attendent le dépanneur. Nous continuons donc la route sans eux et traversons tour à tour Port Leucate, Barcarès et le Canet en Roussillon et c’est à Saint Cyprien, face à la mer, que nous allons manger au soleil… c’est que du bonheur ! Vers 15h nous arrivons au Camping « Cap Sud »   à Alenya et sommes super bien accueillis par les Gérants. Chantal  et Jean-Paul (2) sont déjà là et nous attendent. La répartition des mobile-homes va se faire par groupe de 6 et nous nous installons dans nos chambres respectives.

                Nous sommes un peu « cassés » car nous avons roulé environ 390 kms et certains iront se délasser dans la piscine chauffée à 24° d’autres vont préférer s’allonger sur les chaises longues et se reposer, d’autres encore vont boire un coup... On va bien rire de voir Jean-Luc nous faire un défilé de mode, il a en effet oublié ses tongs, et il a un look d’enfer en maillot de bain avec ses grosses godasses de moto…comme il est élégant !  Nous décidons de retourner faire un tour à St Cyprien mais à peine nous garons les motos, que la pluie commence à tomber. Pas de chance ! Nous parcourons un peu les magasins en vitesse en passant à travers les gouttes, mais il faut retourner au camping où nous allons prendre l’apéro (chacun ayant apporté un petit quelque chose) à l’abri car il pleut toujours un peu. Puis direction le resto où Arnaud nous a préparé une bonne paella suivie d’un excellent  dessert pour 23 personnes…sans parler de la famille de Josy et de  Jean-Paul (1) qui sont en vacances pour quelques jours également dans ce joli coin du pays catalan… Après avoir bien chanté (le tube de notre club…lundi…mardi…mercredi etc…) et comme nous sommes bien fatigués, nous allons regagner nos lits pas très tard pour cette première journée.

                Le lendemain, jeudi, petit déjeuner à partir de 8h car le départ est donné à 9 heures. J-Paul Brunet nous a préparé une super virée en direction de l’Espagne. Tout d’abord, nous faisons une petite halte à Intermarché pour acheter le pique nique et direction Argelès, Collioure, Banyuls, Cerbère par la route des vins qui longe la mer. Nous allons faire un arrêt panoramique au Cap Cerbère où beaucoup vont prendre des photos car la vue est magnifique. Nous surplombons la mer …et il y a le ciel, le soleil et la mer… comme dans la chanson… Puis nous reprenons la route et c’est au Cap de Creus que nous allons manger…la vue est encore superbe et on « mitraille » de toute part…Au bar construit  dans cet endroit magique, nous allons boire un café face à la mer…c’est le pied…Puis direction Cadaquès où nous allons poser les motos et nous rendre à pied vers la maison de Salvatore Dali, mais il n’y a pas de visite libre avant le dimanche suivant…tout est complet. Déçus nous reprenons les motos et après un petit tour en ville, nous repartons vers 16 heures pour le retour par Rosas, Figueras qu’on contourne, la Jonquèra et le Perthus où il est prévu un arrêt d’une demi heure pour les achats…bien que les prix soient bien moins intéressants qu’avant. Nous arrivons vers 19h au camping un peu fatigués car nous avons roulé 190 kms dans la journée…Puis c’est l’apéro et le repas Antillais est excellent …on va reprendre en coeur notre belle chanson qu’on essaye d’apprendre à la sœur de Josy et souhaiter un bon anniversaire à Georges…comme tous les soirs …puis les blagues fusent et la soirée va être super animée…Certains vont se coucher bien tard car le départ du lendemain est prévu vers 10h 30 seulement.

                Après le déjeuner, ce vendredi, Phil, Raphaël et Jean-Luc décident d’aller faire le marché à St Cyprien tandis que nous « bullons » au camping avant le départ pour Perpignan. A 10h 30, nous voilà tous partis pour la concession Harley où Mireille a pris rendez vous de Valence avant le départ pour une petite réparation sur sa moto à 11h… Certains vont aller à pied chez Honda le concurrent à côté….D’autres vont visiter l’atelier et certains vont faire des achats à la boutique où l’accueil est très sympa…Puis c’est le retour vers Elne au resto « Tapalou »  où le repas a été réservé et choisit à l’avance….

                Jean-Paul (2) et Chantal  sont allés récupérer la moto de Chantal qui est réparée et nous y rejoignent. Le repas est excellent et tout le monde est bien content…Certains ont préféré des tapas, et d’autres ont pris le menu avec du poisson…Comme la cave Byrrh que nous voulions visiter est fermée pour cause de travaux jusqu’au 15 juin,  nous prenons la direction d’Argelès où nous allons faire une overdose de magasins…qui se ressemblent tous et qui vendent les mêmes choses… j’ai trouvé les mecs très patients,  et  à  17h, nous reprenons la route pour St Cyprien où Mireille a repéré le premier jour, un sac qui lui plait bien, et qu’elle va acheter dans une petite boutique tenue par des commerçants très sympas. Plusieurs d’entres nous feront également de petits achats…car il y a de plus belles choses qu’à Argelès… A 18h 30 nous sommes de retour à Cap sud après avoir peu roulé 55 kms seulement dans la journée…Bien entendu c’est l’apéro d’abord au mobil home, puis au resto suivi du repas toujours très bon avec cette fois un repas avec du porc et des légumes et nous fêtons une fois de plus l’anniversaire de Georges …et entonnons la chanson du club….lundi, mardi, mercredi…etc

                Nous sommes déjà samedi et Jean-Paul nous a préparé une journée d’enfer… Nous faisons un arrêt pour les courses à Intermarché et direction les Orgues d’Ille sur Tet d’abord, un site protégé grandiose ressemblant à la Cappadoce en Turquie… ces collines aux pentes raides composées de schistes se dessinent avec en toile de fond le Canigou enneigé et le soleil…c’est une merveille….on peut se balader le long du ruisseau du Pilo d’en Guil avant d’arriver vers ces cheminées de fées aux couleurs superbes qui se dressent et se dessinent sur fond de ciel bleu….Après avoir parcouru le sentier nous récupérons les motos pour aller visiter Eus, classé un des plus beaux villages de France mais bien désert pour cause de fête ce jour là…en effet le café et le resto sont fermés, et si nous rencontrons 2 ou 3 habitants, c’est tout…Nous grimpons jusqu’à l’église située tout en haut du village où la vue est magnifique. C’est à Marquixanes, au bord de l’eau que nous allons manger. Nous continuons notre route vers le barrage de Vença et prenons la direction de la route des cols, une route sinueuse pas très bien carrossée qui n’en finit pas….via Amélie les Bains et c’est à Arles sur Tech tout près que nous allons faire la 2ème visite de la journée «  Les gorges de la fou » un canyon très étroit entouré de falaises saignées de rouge où coule un torrent « la fou ». A l’entrée il nous faut mettre des casques de toutes les couleurs et nous allons parcourir à pied une passerelle métallique de 1500 mètres environ, monter et descendre 237 marches x 2 et parcourir 33 stations …le paysage est à couper le souffle …et à la sortie nous allons boire un coup pour nous remettre de nos émotions car certains d’entre nous ont des problèmes de claustrophobie ou de vertiges. Mais tout se passera fort bien et  nous quitterons enchantés ce site  sur les contreforts du Canigou. Puis c’est le retour vers Amélie les Bains, Elne et nous avons encore parcouru 200 kms dans la journée….un peu las certes….mais nous avons vu tellement de belles choses que nous oublions la fatigue devant l’apéro

pris  cette fois  chez la famille de Josy et J.Paul (1) où nous sommes invités. Le repas est une fois de plus excellent,  du canard super bien cuisiné…C’est le dernier soir, tout le monde est un peu triste…mais la sœur de Josy qui connait à présent la chanson du club va monter sur une chaise et pousser sa romance que nous reprendrons en cœur….on rigole, on raconte des blagues, on boit un peu….demain matin c’est finit….c’est le retour….

                On va remercier Jean-Paul (1) pour l’organisation et les belles balades qu’il a programmées, puis, le club pour nous avoir offert l’entrée des 2 sites que nous avons visités ce samedi…et qui sont exceptionnels. Tout le monde applaudira très fort.

                Mais, c’est déjà dimanche …Après le petit déjeuner, il va falloir plier bagage et nettoyer les mobile- homes car nous devons les libérer pour 10 heures… A la sortie Patricia et Arnaud nous attendent pour faire la photo en souvenir de ce super séjour à CAP SUD…puis 6 motos ont décidé de remonter et de nous quitter là….ce sont les travailleurs et ils ont peur des bouchons…Michel et Plaisance ont voulu rester une journée de plus et ne remonteront que lundi….ils veulent éviter la circulation.

                Quant aux 8 motos restantes, nous nous dirigeons vers Collioure où nous allons faire le marché d’abord, puis nous balader dans les ruelles bordées de maisons de toutes les couleurs comme en Italie. Après le repas délicieux de spécialités locales, il faut songer au retour. Nous prenons la route vers 15h après avoir fait le plein… et direction le même chemin. Mais le vent souffle très fort et vers Leucate la tramontane déporte les motos tellement elle est forte. Par contre c’est le paradis pour les planches à voile qui s’envolent littéralement …Ils s’éclatent et nous on peine, on peine... Par contre nous circulons  pas trop mal pour l’instant même s’il y a par moment de forts ralentissements. Tout à coup Pierre nous fait signe de s’arrêter car sa moto bouge à l’arrière et un peu plus loin  à 140 kms de Valence, c’est la panne pour lui. Il crève  à l’arrière et ne peut plus avancer… il téléphone à son assurance et attend bien sagement vers une borne le camion de dépannage, pendant que nous filons vers l’aire de Fabregues où Mireille va nous rejoindre. C’est trop dangereux de rester sur l’autoroute… Nous repartons sans Pierre qui va remonter en taxi pendant que sa moto va être remorquée. Maintenant la circulation est très dense et à partir d’Orange ça n’avance plus…ce sont des bouchons qui se forment et en plus nous avons le mistral en face… A Montélimar Jean-Paul et Max décident de sortir  de l’autoroute…hélas c’est pareil sur la Nationale 7…on roule au pas et c’est vers 22 heures que nous arrivons à Valence après avoir parcouru 1250 kms au total. Georges et Daniel ont bifurqué un peu avant vers  leur Ardèche… et tout le monde est arrivé à bon port….c’est là le principal !

                Nous garderons en mémoire  de ce séjour, l’amitié,  la rigolade, l’ambiance super, les belles sorties que nous a organisées Jean-Paul dans cette magnifique région, l’accueil de Patricia et Arnaud à « Cap sud » et des souvenirs plein la tête…

Mais avant tout…     BON ANNIVERSAIRE GEORGES…même si tu es né le 25 Décembre !!!                                                                                                                                       

Jakote

les photos