Camargue  2015

 C’est avec un petit quart d’heure de retard que nous quittons le parking de Casino Valence sud où nous avons rendez-vous ce samedi matin 4 avril…Le temps est beau, mais frais et tout le monde est content de prendre la route pour ce long week-end pascal.  Direction l’Ardèche d’abord  où  Guy et Jacqueline nous rejoignent à  Charmes, puis la Voulte où le reste des troupes  nous attend sur le parking d’ intermarché…Tout le monde est là,  25 motos pour 40 personnes… C’est super car nous n’avons jamais été aussi nombreux.

                C’est Jean-Paul qui mène cette sortie de 3 jours, et Max, comme toujours  ferme la route…nous allons en Camargue, ou plutôt en Sibérie !!! comme dira Cathy….Mais nous sommes tellement heureux de faire cette sortie…Nous traversons Bourg St Andéol et c’est à Pont St Esprit que nous allons faire un premier arrêt au Bar « la Couronne »  sur la place du Marché… Il y a beaucoup de monde et nous buvons un café en terrasse et nous lézardons au soleil …Le serveur est un peu « folklo » et fait son cinéma pour amuser la galerie … Puis nous reprenons la moto et passons  Nimes, et c’est à St Gervasy  que nous allons pique niquer à l’abri, car entre temps le vent s’est levé et il ne fait pas très chaud ! Nous  continuons vers Aimargues, Aigues Mortes , le Grau du roi et  vers 16 heures  nous arrivons au Camping de l’Espiguette et  prenons possession respectivement de nos mobils homes qui ont été réservés…Ils sont très bien,  un seul bémol, il n’y a pas de radiateur donc pas de chauffage, et en cette période de l’année les nuits sont fraiches ! Après nous être installés, nous allons faire un tour dans le camp, balader et voir la mer pour certains,  commander des pizzas pour le repas du soir offert par le club et faire quelques courses. Puis nous buvons un coup au bar du camping…

                C’est l’heure de l’apéro et nous avons tous rendez vous devant le grand mobil (où logent Pierre et Mireille, Jean-Paul et Josy et les 4 célibataires)….avec nos 4 verres et nos 4 chaises chacun. Marie a apporté des pâtés « maison »très bons …il y a un choix dingue de gâteaux apéritifs, et  la  boisson coule à flot ! et  un, et 2 et 3…puis viennent les pizzas que nous avons commandées et qui sont très bonnes…Mais il fait froid, le vent s’est levé et vers 10h vu que beaucoup sont fatigués par le voyage, nous regagnons nos bungalows  pour aller dormir…

                Dimanche matin, nous avons rendez vous vers 10h à l’entrée du camping pour une balade aux Saintes Maries de la Mer…Arrêt  à la réception pour demander des couvertures, car il a fait très froid  la nuit et beaucoup comme moi,  ont rajouté  des couches de vêtements supplémentaires dans leur duvet !!! Brr…on grelotte ! C’est la Sibérie !!!  Cathy avait raison !!!  Au passage, nous faisons une halte au SUPER U pour acheter le pique nique, et nous voilà partis avec un vent fort qui déporte les motos…Dommage car le paysage est beau : les flamants roses qui semblent dormir sur une patte, les chevaux qui galopent et toutes ces petites maisons de gardians  blanches  au toit de chaume…C’est typique de cette belle région, sans oublier les taureaux bien sûr … et les moustiques aussi…

                Au bac du sauvage où nous arrivons vers 11h 45, il est  trop tard pour traverser et nous devons attendre 13h 30. Alors nous décidons de manger au bord du petit Rhône  à l’abri du vent … Après ce sera un petit café pour nous réchauffer au bar juste à côté du bac…A 14h nous arrivons aux Saintes Maries et nous garons les motos devant les Arènes en plein centre…. nous avons quartier libre jusqu’à 16h…Certains vont aller visiter cette petite ville très typique, où les gitans se rassemblent pour prier la vierge noire,  d’autres feront du shopping, d’autres encore se poseront en terrasse et boiront un coup au soleil….A 16 h nous regagnons  les motos et c’est là que Frédéric et Martine vont nous rejoindre car ils n’ont pas pu descendre avant vu que Martine travaillait samedi…

                Nous reprenons les motos pour regagner le camping où nous arrivons à l’heure de l’apéro  que nous allons faire cette fois devant nos bungalows mieux  abrités du vent…Chacun arrive  avec ses 4 verres et ses 4 chaises … comme la veille pour «  l’apérobic » qui ne s’éternisera pas car nous avons une soirée prévue à Aigues Mortes à 20h… C’est au restaurant La Camargue que nous allons manger : Apéro d’abord, suivi d’une assiette de poivrons et d’aubergines marinées (un délice) puis  c’est la traditionnelle gardianne de taureau  accompagnée de riz, et  la tarte au citron meringuée….le tout arrosé de rouge ou de rosé…Pendant que nous mangeons les musiciens jouent de la guitare et chantent tandis que nous tapons dans les mains et que certaines se déchainent et montent sur les chaises…d’autres dansent comme VALERIE qui ne tient pas en place…. Le spectacle est dans la salle également car une « agitée »assise à une autre table  siffle et embrasse tout le monde …elle a peut être un peu trop arrosé sa soirée … C’est vers  minuit que nous quittons le resto où il fait bon et où nous avons emmagasiné un peu de chaleur pour enfourcher nos motos…et là… le vent est glacial….dur…dur….de rentrer au camping, de laisser les motos dehors et de marcher dans le froid jusqu’à nos mobils … Nous avons récupéré des couvertures alors nous aurons peut être moins froid cette nuit ???  Mais, c’est pas si sûr ???

 Le lendemain matin après avoir pris le petit déjeuner, et la douche,  il faut faire un brin de ménage car nous devons libérer la place pour 10h….nous remettons nos sacs et rechargeons les motos et quand l’inventaire est fait pour chacun, nous nous réunissons à l’entrée pour dire au revoir à ALAIN et PATRICIA qui vont nous quitter à Arles pour  prendre la direction de Sanary où ils vont terminer leurs vacances…Nous irons faire quelques courses également avant notre départ  pour manger en route et nous voilà repartis…. Une petite halte pour faire le plein, et c’est le départ …en passant par Arles, Chateaurenard, le Thor, Pernes les Fontaines…. Le vent souffle très fort et c’est difficile car il faut se cramponner …Vers Carpentras, nous allons faire une halte pour manger si possible à l’abri de ce mistral « gagnant » comme le chante si bien RENAUD, puis nous irons boire un café dans un endroit très sympa ce qui nous réchauffera un peu….

Mais il faut continuer car la route est encore longue. Nous traversons Aubignan, Vaqueras, Cairanne et St Cécile…que des noms de vins célèbres, mais il fait tellement froid  que nous ne  regardons même pas le paysage…Puis c’est Suze la rousse et son château, et enfin vers St Paul  3 Châteaux, nous décidons de rejoindre la nationale 7…et là c’est l’horreur, en plus du vent il y a la circulation et les bouchons…. A Montélimar nous allons prendre le l’essence car certains n’arriveront pas jusqu’au bout et c’est à Livron que nous allons nous quitter après ce long périple de 650 kms…

Bravo à nos nanas qui ont conduit leurs motos avec ce vent  violent, comme des mecs, surtout à CATHY et PATRICIA qui ont leur permis depuis peu de temps, à VALERIE avec sa nouvelle moto…mais on est « bikeuse » ou on ne l’est pas !!! n’est-ce pas Mesdames ?

Merci à MIMIE  qui s’est occupée de toute la logistique et qui a passé beaucoup  de temps au téléphone pour caser tout le monde au fur et à mesure que les gens se rajoutaient….qui a trouvé des solutions  pour faire cohabiter tous ces bikers qui attendent toujours le dernier moment pour prévenir  ou s’inscrire  et qui nous a trouvé un restaurant avec spectacle et chansons gitanes…  !!!  ce qui n’est pas  toujours  évident …n’est ce pas ? surtout quand on est 42 …

Bienvenue à CORINNE pour  qui  c’était une première, et entre le vent, le froid et les moustiques,  elle a été servie !!! mais elle a assuré …. Elle a passé son examen d’entrée avec  succès.

Et enfin merci Jean Paul  de  nous avoir conduit 3 jours en SIBERIE… non je plaisante en CAMARGUE….mais ce n’est pas de ta faute,  tu avais oublié ta grenouille …C’est sûr qu’avec un tout petit plus de chaleur ça aurait été génial !!! mais on a bien rigolé, et tout s’est très bien passé, comme toujours dans une ambiance très conviviale…et amicale….


                                                                              JAKOTE

les photos