Lac d’Issarles  2015

Belle balade rafraichissante au lac d’Issarlès ce dimanche 12 juillet menée par GUY. Le lieu a été choisi à l’avance et il tombe à pic en cette période de canicule !!!  Tout le monde a envie de trouver un peu de fraicheur…

Il est 8h 30 quand 11 motos quittent le parking de CASINO VALENCE SUD et à Charmes nous allons prendre Guy et Jacqueline  et Alain et Patricia….puis un peu plus loin c’est Jean-Yves (sans Djazz), Jean-Luc et Raphael avec Fabienne qui attendent sur le parking d’Intermarché et Didier (le petit nouveau)  avec sa caisse à outils…non, non ...je me trompe…(il m’a corrigé)  sa petite boite à gouters !!!  Comme il doit être gourmand… A Privas Alain nous attend et nous continuons et  franchissons le col de L’Escrinet… C’est à Aubenas enfin que Gilles nous rejoint… Nous sommes cette fois au complet : 20 motos pour faire cette belle sortie en Ardèche !!!

 A Loriol Jean-Jacques (dont la moto est en réparation) a emprunté celle de Patricia (qui elle est montée derrière Alain) et comme toujours Max ferme la route….Les paysages défilent et se succèdent jusqu’à  Thueyts, beau village de caractère, où nous allons boire un coup. Pendant ce temps Jean-Jacques et Violetta accompagnés de Phil, Raphaël, Patricia, Alain s’absentent pour aller voir une moto et l’essayer. C’est la même moto que Phil et Jean-Jacques a l’air intéressé  …C’est un particulier installé dans le coin qui la vend…Ce sont des marseillais charmants qui se sont retirés et installés là, dans les environs,  et ont ouvert gite et chambre d’hôte…Mais, J.J va réfléchir… La nuit porte conseil comme dit Violetta !!!

On continue son chemin jusqu’au lac d’Issarlès qui apparait à l’horizon…C’est un havre de fraicheur que ce lac qui se dresse à 1.000 mètres d’altitude dans le cratère d’un volcan. Oasis naturelle située dans les monts d’Ardèche, c’est là que nous allons pique niquer … au bord de l’eau, à la lisière des bois…Il fait beau, même frais parfois, puisque certains comme Elise vont enfiler un pull… Pourtant, Max et Jean-Luc vont faire « trempéte » dans l’eau fraiche (à 22 ° parait-il ???) de ce lac… pendant que certains font la sieste… On savoure…on bulle….on papote… C’est le farniente !!!

Puis, on va boire le café tout prêt au village …avant de repartir vers 14h 30 . C’est l’heure de continuer son chemin pour redescendre vers le Béage …et le Mont Gerbier des Joncs où la Loire prend sa source (mais tout le monde le sait !!!! n’est ce pas ???) Il y a beaucoup de monde venu chercher un peu de fraicheur à 1.551 mètres d’altitude. Le coin est beau, typique avec toutes ces baraques qui vendent des produits du terroir, des souvenirs….et plein de ces petites « merdouilles » qu’on garde un certain temps ! et qu’on jette !

La route continue vers le lac St Martial situé à 800 mètres d’altitude, Arcens et sa source d’eau minérale bien connue, St Martin de Valamas et le Cheylard. Puis le retour s’effectue par la vallée de l’Eyrieux et nous traversons  tour à tour St Sauveur de Montagut, St Laurent du Pape… et au fur et à mesure que nous redescendons dans la vallée, il fait de plus en plus chaud, mais la journée n’est pas finie !!!

En effet, après cette belle balade de 265 kms nous avons rendez vous chez Pierre et Mireille pour terminer la soirée, dans la piscine pour ceux qui ont envie de se rafraichir…Ils ont prévu  un apéro « soupatoire »…Nous allons tous nous réunir pour boire un coup, manger….Les quiches et la salade de riz préparées par Mireille sont délicieuses….et le barbecue des plus copieux…On rigole, on chante et on apprend même à notre nouveau motard la fameuse chanson du club : lundi, mardi, mercredi….

C’est une très bonne soirée (comme nous les aimons au club) que nous allons passer ensemble sous le signe de l’amitié….Merci GUY pour l’organisation de cette sortie dans notre belle Ardèche et merci également à notre Président et à Mireille pour cette soirée…

Avant de nous quitter on boira encore un petit coup pour fêter l’anniversaire de Francine (la femme de Phil)…. puis vers 11h il faudra se séparer….car certains courageux  travaillent lundi matin…


                                                                                                              JAKOTE   

les photos