Col de Pavezin

(dimanche 11 juin )

            Pascal  a décidé de nous conduire cette fois, au Col de Pavezin afin  qu’on trouve un peu de fraicheur, mais c’est raté…car même là haut, dans la Loire, il va faire très chaud !!!

Ce dimanche 11 juin, nous avons rendez vous à 9h15 devant Casino Valence Sud.   9 motos sont au départ, et comme il y a un couple d’amis de Jean Yves et Cathy Vialle, Chantal et Lulu vont se faire porter par Raphaël et Patrick… Direction Tournon …où nous allons prendre Jean-Paul  et Josy,  Fred et Martine et Romuald et Cathy …. C’est parti… On traverse Arras, Sarras,  Andancette, Champagne et à Serrières c’est Marco  qui rejoint le groupe …Mais il y a un problème, Marco vient de casser la branche de ses lunettes de vue, et il ne peut pas conduire la moto ….il veut renoncer à la balade  et rentrer chez lui…Raphaël s’en empare,  mais s’il est le champion de la mécanique pour les voitures et les motos….il ne sait pas ENCORE réparer les lunettes !!!  Non,  mon petit  Raphaël tu n’es pas encore opticien !!! Alors Marco décide de mettre un bout de sparadrap, comme beaucoup lui suggère, et voilà le tour est joué pour la journée !!!  

Comme tout est bien, qui fini  bien, nous buvons un coup à la santé du club au Café du Rhône, à Serrières pour nous rafraichir un peu, car il fait déjà très chaud… Nous sommes cette fois au complet : 13 motos pour 21 personnes…et,  reprenons la route pour  traverser  Limony dans le 07 et c’est à Chavanay dans le 42  que  nous tournons à gauche en direction de la montée vers le col de Pavezin (651 mètres). On traverse Chuyer situé dans le Parc régional du  Pilat, mais vu la chaleur, on ne s’arrêtera que pour admirer la vue sur le Rhône en bas ... !!!  Malgré tout, c’est le coin des amateurs de vélo et de randonnée …et nous en  croisons  beaucoup…Quel courage !!!

On continue la route qui tourne, tourne encore, et n’en fini pas de tourner pour arriver à Sainte Croix en Jarez, très  beau village classé où se dresse  un ancien monastère chartreux du 13ème siècle  avec sa cour intérieure….Il y a beaucoup de monde dans ce lieu magnifique et 2 restaurants en vis-à-vis. PASCAL a réservé une table dehors au Cartusien (nom des chartreux )  . Nous allons d’abord prendre le kir, suivi d’un bon repas presque trop copieux avec cette chaleur….servi par un personnel très sympa….un bon moment autour d’une table c’est toujours agréable n’est ce pas ? Avant d’enfourcher les motos, on  part se rafraîchir à la fontaine et Jean-Yves va en profite pour arroser tout le monde au passage, ça fait tellement de bien qu’on l’embrasserait presque…

Il est 15h, et nous allons continuer la balade…pour nous rendre au  salon du tatoo  à Davézieux …On traverse tour à tour le village de Pavezin,  Pelucin,   Maclas, Félines, Peaugres…Il fait tellement chaud que le goudron fond sur la route et quand nous arrivons à Davézieux plus personne n’a envie de rentrer  dans le salon… La poussière, la chaleur et le bruit …très peu pour nous….Seuls Marie, Seb  et Marco vont rentrer, mais ils le regrettent déjà…On a surtout tous envie d’une boisson et on décide de descendre dans la vallée jusqu’à Tournon. La boucle est ainsi bouclée…

C’est Max qui va prendre la direction des opérations, vu qu’il est dans son «  fief »….Mais dès le départ nous avons perdu Raphaël qui a pris une autre route….Tant pis,  il connait le chemin. Nous allons passer Annonay, Quintenas, St Jeure d’Ay,  Etables , et c’est  à Lubac que Max  décide de prendre une petite route splendide  qui tourne et descend très fort, en  surplombant  la vallée mais où la vue  est superbe !  Et, voilà Tournon  où nous allons boire un coup ….on l’a bien mérité !!!  Nous y retrouvons Raphaël et Cathy Vialle  et peu de temps après Marie, Seb et Max (à 4 pattes) vont nous rejoindre…Seul Marco est rentré directement chez lui….

Voilà la balade se termine au bar devant  un verre qui va nous faire le plus grand bien…On en rêvait !!! Les amis de la famille Vialle (Chantal et Lulu)  ont  l’air très contents de leur journée … Un grand merci à Pascal pour ce tour de 190 kms dans l’Ardèche et la Loire….Dommage la chaleur était accablante et les 2 toutous comme leurs maitres et leurs maitresses ont  eu « tropo caldo »  Finalement  nous ne sommes jamais contents !!!  Trop froid, trop chaud !!!!

 Il faudrait savoir ???????????             JAKOTE      

les photos