Pontgibaud  2017

( jeudi 25 au dimanche 28 mai )

RUN DANS LES VOLCANS D’AUVERGNE

              Ce 25  Mai, jour de l’ascension, nous avons rendez-vous devant Valence 2  à 7h 45 précises…  Mais, la moto de Marie ne veut pas démarrer …et Tony qui a fait réparer la sienne  est en panne depuis la veille  et il a  dû prendre  sa voiture… C’est mal parti !!!  Mais, ça va super bien se passer et ce sera un WEEK-END exceptionnel à tout point de vue !!!!

             Il  est 8h quand nous prenons  l’autoroute et à Tain Jean-Paul et Josie  nous attendent  comme prévu… Nous passons Vienne et  il y a toujours beaucoup de bouchons dans l’autre sens  tout le long de la route...Nous par contre, nous  roulons très bien et à 10h nous faisons une première halte sur l’aire de la plaine du Forez pour boire un coup,  prendre de l’essence pour certains  et changer l’eau du canari…et, c’est reparti jusqu’à Rion où nous avons rendez-vous avec  Jean Paul (2 ) et Chantal  ainsi que Jean-Philippe…Ils arrivent de Nevers . Nous voilà au complet  11 motos pour 18 personnes….La balade en Auvergne va pouvoir commencer….et c’est Jean-Paul de Nevers qui va  nous  faire découvrir  tous ces volcans !

            C’est à l’Indian saloon  qui est un bar-restaurant que nous allons manger…puis certains iront visiter le musée de la moto André Baster…avec sa collection exceptionnelle de machines anciennes…un joli coin pour les passionnés ! Nous reprenons les bécanes  pour aller voir la source Volvic (dommage elle est fermée)  le coin est sympa dans la verdure… puis  nous continuons la route vers Pontgibaud  et allons admirer tout d’abord le panorama de la chaine des volcans à St Pierre le Chastel. On boit un coup à Pontgibaud  sur la place et direction le gite des motards  « LE CLOS DI PONTINE »  où nous nous installons dans les dortoirs, au gré de nos préférences … Nous avons ensuite rendez-vous dans le jardin pour l’apéro….quel beau temps !!! C’est le top… Puis nous rentrerons pour manger le repas préparé par Martine et Bruno (un régal les lasagnes !!!) Beaucoup iront se coucher assez tôt car la route a été longue et la chaleur se rajoute à la fatigue….

           Le lendemain matin le ciel est toujours aussi  bleu  et après avoir pris un solide et délicieux petit déjeuner  avec des confitures maison toutes plus bonnes les unes que les autres, nous prenons la route pour la visite de la chaine des Puys  qui regroupe 75 volcans  sur 35 kms à cheval  sur 2 départements le Cantal et le Puy de Dôme … Ces volcans de type « strombolien » et « peléen » s’étendent sur 400 000 hectares … C’est un paysage grandiose avec ces « marrs » ou lacs de cratères . On s’arrête ensuite un moment pour visiter la Basilique de Notre Dame d’Orcival  construite en pierre volcanique et couverte de lauzes qui se dresse sur la place… Mais la moto de Patrick commence à « ratatouiller » en allant au Mont d’Or…elle s’arrête parfois et chauffe…Heureusement  le mécano RAPHAEL est là…une fois de plus.... On repart  jusqu’à  cette belle ville de cure et après avoir bu un coup, ou fait un tour au marché pour certaines !!!  Nous  décidons  de manger le  pique nique fourni par Bruno  le matin… dans le parc (joli coin de verdure avec des bancs)  Bruno et Martine nous ont d’ailleurs rejoint pour rouler un peu avec nous….car ils sont motards eux aussi !!!

             Mais l’heure tourne et il faut prendre une décision et se séparer à cause de la moto en panne… Raphaël  va rester avec  eux pour changer les bougies et vidanger  l’essence !!! Tandis que nous prenons la route  vers le Puy de Sancy couvert encore de névés par endroit, puis nous passons  le col de la croix St Robert (1451 mètres)  le col de la Croix Morand  (1401 mètres)  pour arriver au lac Chambon où beaucoup de gens se baignent car il fait très chaud !!!! On boit un café en terrasse au bord du lac et direction le site troglodyte de Jonas .  Une balade parmi les animaux du moyen âge,  un parcours pédagogique  de ce site avec la chapelle, le château et son  panorama exceptionnel. C’est un lieu accidenté avec de nombreuses cavités que l’homme a taillé dans la roche volcanique…. Puis retour par St Nectaire, le château de Murol qui se dresse au loin sur un promontoire basaltique,  et  arrivée  au gite avant la pluie…. Entre temps le ciel s’est couvert….et il va faire une belle averse…mais ce n’est pas grave, la sortie de la journée est terminée et les motos sont à l’abri….et en plus celle de Patrick est réparée par « notre garagiste hors pair » …ah, si on ne l’avait pas ce super RAPHAEL !!!

Cette fois l’apéro sera pris dedans et le repas qui suivra  sera excellent comme toujours…l’ambiance commence à monter  et nous allons même chanter la chanson du club ( lundi, mardi …etc…) aux marcheurs qui sont également en vacances en Auvergne…. Et surprise quand nous irons nous coucher beaucoup de lits sont « en portefeuille » comme le mien,  par exemple…de vrais gamins qui s’amusent comme des fous !!!

Le samedi matin le beau temps est revenu et à 10h 45 visite du volcan de Lemptegy ..Nous commençons par l’espace « préshow » en  3D avec l’histoire de la Chaîne des Puys où nous allons voyager au temps des éruptions, puis nous allons descendre en petit train dans le cratère de ce volcan avec un animateur passionné qui nous parlera des scories, coulée de lave, pouzzolane et de cette mine exploitée de 1945 à 2004 …un voyage très instructif... Au retour de cette  balade insolite, nous ferons une halte dans la mine explosive avec un film en 4D et nous embarquerons dans l’ascenseur où explosions et  secousses vont s’enchainer …c’est Génial….on s’y croirait … Il est 13h quand nous quittons ce site pour regagner le resto « La chasse » sur la place de Pontgibaud…

Nous avons réservé  une truffade et c’est Sylvie la « cocasse » serveuse qui va s’occuper de nous et faire son « cinéma » et nous faire bien rire….Elle n’aime pas trop les hommes, et le fait sentir dans son comportement !!!! On lui a même proposé pour l’amadouer un tour en moto, mais en vain….Le repas est un peu long mais il est tellement bon….un régal !!! Vers 15h nous quittons le resto pou r le Puy de Dôme et prenons le train à crémaillère qui va nous monter au sommet…C’est de là que  toutes les ailes volantes  s’élancent… un ballet multicolore magique dans le soleil !!!  La vue sur Clermont Ferrand et la chaine des puys est  magnifique…

Puis retour à Pontgibaud  où nous boirons un coup car il fait très chaud et on a soif !!!  Après le repas toujours excellent,  la soirée va être animée même pour les marcheurs qui mangent à côté de nous….Mimi  et J.Paul de Nevers  vont  plusieurs fois quitter la table pour faire des blagues !!! Ce sont les spécialistes pour défaire les lits,  planquer les clefs  et mettre des pantoufles sur les portes… Josie va nous chanter une chanson de sa composition… En résumé on va bien rigoler….Mais, il est minuit et tout le monde va aller fermer ses yeux car demain c’est le grand retour et la route sera longue….

Dimanche, après le déjeuner, on charge les motos, on dit au revoir à Bruno et Martine,   on laisse également Jean-Paul (2) Chantal et Jean-Philippe qui rentrent sur Nevers et on se sépare… Voilà, les vacances sont finies….Dommage car tout était SUPER ….. Il est 9h on quitte le gite à regret…C’est Jean-Paul qui ouvre la route et Guy qui ferme la marche…. Nous traversons tour à tour Issoire, Brioude et nous apercevons le château de Poliniac au loin. C’est au Puy en Velay, au Flunch,  la Cafétéria d’Auchan que nous mangerons … Comme c’est la fête des mères, il y a beaucoup de monde et pour nous faire patienter on nous offrira même l’apéro !!!  A 14h nous reprenons la route vers St Agrève,  Desaignes, Lamastre, Alboussière, St Peray  et c’est  à Guilherand Granges que nous nous séparerons à regret ….

Ce sera un week-end inoubliable … Merci aux deux  Jean-Paul  pour nous avoir guidé et promené parmi les volcans d’Auvergne…Merci à Bruno et Martine pour leur accueil et leur cuisine. Merci à Mimi pour s’occuper de la logistique et faire des blagues .  Merci à Raphaël  le garagiste …

Enfin je dirais que ce RUN EN AUVERGNE de 800 kms a été une réussite, même s’il y a eu des pannes, des incidents techniques et s’il avait mal démarré, il s’est terminé en beauté…l’AMBIANCE a été super, LE TEMPS extraordinairement beau, LA REGION  magnifique….le GITE extra….un week-end dont je me souviendrai longtemps !!!!

                     JAKOTE

les photos