les photos

Apt - le Luberon  2017

( dimanche 30 avril au lundi 1 mai )

Un Week-end dans le LUBERON

En ce dernier dimanche d’Avril, nous avons rendez-vous à 9h devant  Casino Valence sud :  Jean-Paul et Josie, Elise et Julien, Pascal, Richard, Isabelle et David, ainsi que Max et Jakote sont là et c’est à l’heure que nous quittons le parking pour prendre à Loriol,  Fabienne et Raphaël, Alain et Patricia, Marie et Sébastien, Cathy et Jean-Yves ainsi que les 2 toutous  Max et Djazz… Nous continuons notre descente vers le sud….par cette Nationale 7 célèbre et tant de fois chantée… et un peu plus loin c’est Gilles et Nathalie d’Aubenas qui nous attendent à Montélimar. Pour terminer vers le rond point de Donzère c’est au tour de Valérie et Georges. Nous voilà  au complet  14 motos pour 22 personnes….Un super week-end commence !!!

Jean-Paul mène cette balade vers APT et le Lubéron et Max ferme la route…Il ne fait pas chaud et le ciel est couvert…On a prévu, et on a mis beaucoup de couches….Nous traversons St Paul –trois-châteaux et c’est au Café de Paris à Suze la Rousse que nous allons boire un coup (à la santé du club)  pour nous réchauffer !!! Certains rajoutent encore des couches car la température est très fraiche !!! Nous sommes pourtant  en Drôme provençale…Nous roulons maintenant  au milieu des vignobles… On traverse tour à tour St Cécile les Vignes, Cairanne, Vaqueras, Aubignan (que des noms de vins !)  Carpentras mais la température ne monte pas trop !!! Certains ont même enfilé les tenues de pluie pour se protéger du vent  du sud qui souffle…

Nous voilà dans la forêt de Vénasque où va avoir lieu une course de côte à 14h et où la route sera coupée. Tant mieux nous y passons aux alentours de midi et en montant on remarque les traces de pneus sur la route, car les essais ont eu lieu le matin, et toutes ces voitures de courses garées le long du trajet.  Nous sommes en haut au col de Mur (627 m) et nous cherchons un coin pour le pique nique à l’abri du vent qui souffle très fort !!! Voilà un bois très touffu et des rondins qui nous serviront de siège, car les fesses aux frais, très peu pour moi !!!! Le repas sera vite pris car il « pèle » on mange même debout en sautant … Heureusement Richard a apporté le pastis pour fêter son anniversaire de la veille et ça nous a  un peu réchauffé …Nous continuons la route et descendons à présent  dans le parc du Lubéron,  où nous cherchons un bar pour boire le café…

Mais, rien à l’horizon et c’est finalement à Apt, sur la place,  que nous allons le trouver au bar «  Le Voyageur ».  Comme nous allons apprécier ce café qui va nous faire un bien fou !!!  certains gourmands vont même se laisser tenter par les glaces maison …il faut dire qu’elles sont exposées devant notre nez et ont l’air très appétissantes …Nous continuons notre route pour arriver au gite « la Maison de la Boucheyronne » situé en face de la caserne des pompiers à côté d’un plan d’eau magnifique….Nous prenons possession de nos chambres respectives , et comme il n’est pas tard, nous décidons d’aller balader….Auparavant ces Messieurs ont posé une question aux Dames et nous ont demandé si nous préférions la visite d’un moulin à huile d’olive, d’une fromagerie ou d’une cave….et devinez la réponse  ??? Les dames ont répondu à l’unanimité : l’HUILE D’OLIVE !!!!  On reprend donc  la route et passons le col du pointu (499 mètres) la route est belle, sinueuse certes, accidentée, mais sympa et comme  la circulation est dense,  il faut rouler doucement.  Nous traversons Lourmarin, et comme nous nous sommes trompés nous revenons sur nos pas par le village de Cadenet …et nous voilà à la Bastide du Laval sur la commune de Cadenet. C’est un Moulin à huile situé sur un  domaine  de 30 hectares d’oliviers, de vignes et de bois….un joli coin dans le parc du Lubéron.  Dans le cadre de ce week-end de ferme en ferme, beaucoup d’exploitations  ont ouvert leur porte. Ce sera une visite intéressante, avec une dégustation de différentes huiles d’olives que nous allons apprécier, ainsi qu’un petit rosé et un rouge….Nous passerons ensuite  par la boutique où nous ferons nos achats….Un beau domaine  au milieu des oliviers tenu par des gens très sympas, qui viendront prendre les motos en photo à notre départ !!!

Puis retour à notre gite par la même route…pour prendre l’apéro que nous avons apporté…Ensuite viendra le repas servi à table : salade verte et lasagnes, assortiment de fromages et tarte en dessert…le tout très bon. Pour digérer  certains vont suggérer de faire une balade à pied et nous ferons le tour du lac en s’arrêtant parfois au parcours de santé pour faire des exercices !!! Quelle forme ….Au retour l’ambiance est  montée d’un cran et ça chauffe (à cause du rhum et de la poire) ... Certains jouent au babyfoot, d’autres chantent ou dansent...mais il faut aller se coucher car la fatigue commence à  se fait sentir et les yeux se ferment petit à petit !

A partir de 8h, le lendemain matin, on va nous servir le petit déjeuner. Certains vont aller faire un tour à la brocante située juste en face tandis que d’autres préparent leurs bagages.  L’heure de départ a été fixée à 10h, et au moment de partir la moto de Jullien ne démarre pas et en plus il a pris un clou dans le pneu arrière !!!! Heureusement Max a des cables dans sa sacoche  et Raphaël est là (notre super garagiste) et en peu de temps le moteur ronronne à nouveau  et la moto est réparée….Direction la pompe à essence d’abord et Roussillon ensuite… Quel beau village perché où il y a déjà pas mal de touristes… Jean-Paul réserve le repas pour 12h30 et nous avons donc quartier libre… Nous baladons dans ces ruelles qui  grimpent jusqu’à un promontoire où la vue est magnifique et où les ocres rouges se dressent au milieu des arbres….un rayon de soleil….et c’est magique !!! Il y a plein de boutiques de souvenirs, beaucoup de galeries de peintures et plein de bijouteries fantaisies…

Mais, il faut rejoindre notre resto « l’Ocrier » où nous allons super bien mangé !!!  Vers 14h nous reprenons  la route et on repasse par le village de Murs, puis le col des  trois termes  574 m (vers Gordes et l’abbaye de Sénanque)   on traverse  Mazan pour arriver à Vaison la Romaine …. Au loin le mont Ventoux majestueux  se dresse couvert de neige…Dans la nuit il a revêtu son manteau  blanc !!! On se gare sur la place et on a quartier libre jusqu’à 16h15… Certains vont monter dans le vieux Vaison et visiter les petites ruelles vers le château. D’autres vont faire les boutiques…Nathalie et Gilles d’Aubenas vont nous dire au revoir là car ils vont  bientôt nous laisser. On traverse Allan, Montboucher sur Jabron, Sauzet,  Marsanne et  c’est sur la place de Grâne que nous allons nous séparer … après avoir roulé 430 kms environ…

Le week-end a été SUPER…   Nous avons échappé à la pluie, et découvert de très belles régions comme le Lubéron et la Drôme Provençale et roulé sur des petites routes sympas …L’ambiance a été « au top »  comme toujours …Merci à Jean-Paul pour l’organisation….

Un seul petit bémol, il manquait juste quelques degrés au thermomètre…mais ne dit-on pas ?     EN AVRIL NE TE DECOUVRE PAS D’UN FIL !!!        

                                                               JAKOTE