les photos

Cascades de Sautadet 2017

( dimanche 16 avril )

LES CASCADES DU SAUTADET

 Il est 8h 30 ce dimanche de Pâques 16 avril …Marco, Richard, Pascal, Gilles et Mireille, Pat et Marie, Max et Jakote sont là…mais pas de Jean-Paul ????  Il s’est oublié ??? ou  il a eu une panne d’oreiller… non, non, il a juste  confondu l’heure de départ….et il a cru que nous partions à 9h… sacré Jean-Paul !!!

 C’est donc avec une demi heure de retard que nous quittons Casino Valence Sud  pour récupérer au Pouzin,  Seb (sans Marie souffrante) et la famille Vialle au grand complet avec Djazz . Nous voilà partis : soit  10 motos pour 14 personnes…Le temps est beau, un peu frais mais le ciel est dégagé . Pascal  ouvre la route et Max ferme la marche…..Direction le Gard et les Cascades du Sautadet…

 Nous traversons tour à tour Baix, Cruas, Rochemaure et c’est à Viviers au bar « LE GINGER » que nous allons boire un coup en terrasse, au soleil !!!!  Devant le resto  trône une moto très ancienne que le patron a acheté et qu’il « retape » car c’est un passionné. Il est 11h et il faut continuer notre route vers Bourg St Andéol et St Just d’Ardèche. Nous traversons la forêt de Valbonne, St Paulet du Caisson (quel drôle de nom ???)  par des routes « sympa » entourées de vignes….Encore un endroit où l’on produit du vin !!! Nous voilà à la Roque sur Cèze, très beau village classé qui se dresse sur un promontoire et c’est là, au pied  que nous laisserons les motos (sur le parking en bordure de la Céze qui coule en contrebas). Un très joli coin où il y a déjà du monde en cette saison…

Nous récupérons le pique-nique dans les sacoches et c’est à pied que nous allons nous rendre aux cascades  un peu plus loin : chutes d’eau et rapides se succèdent pour former des marmites géantes naturelles. C’est un paysage magnifique façonné par  dame nature….Bel endroit pour pique-niquer sur les rochers …au soleil, et à l’abri du vent… Djazz se faufile et va quémander  à droite et à gauche pour avoir un petit bout de notre repas…Il va même voir ailleurs s’il n’y a pas un « petit quelque chose à grignoter » Il est amusant !!!

Il est 14h et nous quittons cet endroit splendide par le pont Charles Martel  construit au 12ème siècle….pour prendre la direction de Barjac  «  noire de monde », car il y a une grande brocante annuelle pour Pâques  et c’est à Salavas que nous allons faire un arrêt  boissons et prendre notre petit café pour certains...au bar du camping « casque roi » L’endroit est sympa …avec une belle piscine où certains « courageux » se baignent déjà !!!

Nous reprenons la route vers Vallon pont d’arc, Ruoms, Pradon, Voguë et c’est vers Villeneuve de Berg  que nous quittons la direction d’ Aubenas pour attaquer la montée vers le plateau du Coiron… ça grimpe, ça tourne et ça se refroidit pas mal !!!! Et voilà  le village de  Berzème connu pour son concours mondial du lancer du béret qui a lieu chaque année en juillet….La presse locale et même la télé  s’en emparent  pour nous donner les résultats !!!! C’est  dans ces coins reculés que les gens savent  encore s’amuser !!!

Puis, nous attaquons  la descente vers Privas que nous apercevons en bas…au loin…et c’est à Chomérac que nous ferons la photo de groupe et que nous nous dirons au revoir….Certains habitent dans le coin et au fur et à mesure nous nous séparerons ….la remontée vers Valence se terminera vers 18 heures après avoir roulé 260 kms environ….

Une Belle  virée dans le Gard et l’Ardèche où nous avons trouvé des coins magnifiques, inconnus et sauvages…Notre région est tellement belle …Merci à PASCAL pour cette balade fort agréable dans une ambiance SUPER comme toujours… rendez vous dans 15 jours pour la découverte d’une autre  belle région  : LE LUBERON.      

                                          JAKOTE  

Photos à venir