Saint Montan 2017

( dimanche 19 mars )

les photos

            Pour cette 1ère sortie de la saison, nous avons rendez-vous à 13h devant CASINO VALENCE SUD ce dimanche 19 mars…C’est le dernier jour de l’hiver, mais  il fait un temps splendide pour rouler en moto. C’est  le printemps avec un jour d’avance !!!

Pascal ROCH,  MARCO et David  PEPIN  sont là, et c’est  Gilles RAFFIN (le nouveau) qui est un peu en retard  ….Voilà on est au complet, on va pouvoir démarrer avec un petit retard : soit 5 motos et 7 personnes… direction Charmes où Guy et Jacqueline BONNET nous attendent au bord de la route et c’est au  POUZIN que nous prendrons le reste de la troupe….Il y a là des nouveaux : un copain de Daniel AUDEBERT, un couple de Montélimar et Violetta (qui a eu un petit souci de santé) portée par Alain ROUJOL …et,  Alain PALPACUER qui n’avait pas averti (le vilain !!!)….soit un total de 15 motos pour 22 personnes….ah, j’avais oublié les 2 toutous MAX et DJAZZ !!!!

Et c’est parti … GUY mène cette belle balade et MAX ferme la route !!!

On roule et on traverse d’abord  LE POUZIN, puis CRUAS, LE TEIL et VIVIERS. Et, c’est  là que nous quittons la RN.86 pour prendre la direction de SAINT MONTAN où nous avons rendez vous dès notre arrivée.

En  effet, GUY a pris un guide, tailleur de pierres  pour la visite de ce beau village médiéval… Celui-ci va nous conduire tout d’abord dans son atelier où plusieurs motards déposeront leurs casques ou autres objets…

 A pied  nous allons tout d’abord, parcourir  les ruelles qui entourent ce bourg et il va nous  expliquer avec passion (car il adore son métier et ça se sent !!!) au fur et à mesure de la visite  l’histoire de ces maisons, des pierres diverses qui ont servi à les bâtir, de l’âge des remparts, des différentes époques de construction, des moines qui vivaient là, du château qui se dresse  sur un éperon rocheux….on marche à travers les ruelles, on monte toujours car le village est en pente…  et on est soudain porté du 14ème siècle,  au 12ème et au 11ème et  plus on se rapproche du château perché tout en haut…plus, on vieillit !!! C’est toute une histoire à travers les siècles  que nous découvrons au fil de cette visite qui va durer plus d’une heure. Il va nous parler des découvertes récentes qu’ils viennent de faire…Car tous ces passionnés font partie d’une association qui restaure ce beau village….depuis de nombreuses années !!!  On se régale à l’écouter…il nous pose des questions…on répond si on sait  ???…C’est  très intéressant  et instructif à la fois !

Puis, nous redescendons vers son atelier où nous nous asseyons en cercle.  Il va nous montrer 3 sortes de pierres et nous faire une démonstration de la plus friable à la plus dure…en taillant dans la roche avec ses différents outils. Il va nous montrer également une frise découverte au cours d’une de ces récentes fouilles dans le sanctuaire... Il nous parlera de la source miraculeuse, de la grotte dite de Lourdes, de l’Ermitage….

Mais l’heure tourne et c’est plus d’une heure et demi après le début de notre visite que nous irons boire un coup dans un bar du village…car il « fait » soif pour certains…

Nous reprenons les motos et quittons ce beau village en passant  justement devant le sanctuaire et la source et nous grimpons, grimpons par une route en lacets où les paysages sont magnifiques…Il y a beaucoup de vignes, quelques champs de lavandes…Nous passons LARNAS et le centre de vacances d’IMBOURS,  St THOME et les CROTTES…Quel  beau coin !!!!  avec le soleil et le ciel  bleu azur, c’est une merveille…un vrai paysage de carte postale !!!

En rejoignant la RN 86, Alain PALPACUER nous quitte : il est arrivé.

C’est sur le parking d’Intermarché au TEIL que nous allons nous dire au revoir car on va maintenant se séparer…certains prennent la direction de  Privas, d’autres de  Montélimar et les autres vont suivre Guy…. pour la remontée vers le nord.

La balade est terminée…il est 19h 30 et nous avons roulé 170 kms environ avec un temps magnifique…

Quelle belle journée ! Les nouveaux semblent contents de cette sortie et de l’ambiance du club. En résumé un grand merci  à GUY qui nous a amené dans ce beau village que beaucoup (comme moi) ne connaissaient pas.  Cette visite guidée était fort enrichissante…..et nous avons découvert un autre beau coin de « notre » ARDECHE

                                                                                                         JAKOTE