Notre Dame des Neiges 2016

( dimanche 24 juillet )


les photos

      

           Pas de grasse matinée ce dimanche 24 juillet…nous avons rendez-vous à 8h ¼ devant Casino Valence sud… Comme ce sont les vacances, il n’y a que 6 motos qui sont là et attendent le départ : Bruno,  Swanny,  Jean-Paul, Julien et Elise, Phil (The revenant) et enfin Max et Jakote… direction l’Ardèche. Au Pouzin  Patricia et Alain se joignent à nous et à Alissas, les 2 organisateurs  prennent la direction de «  l’équipée sauvage ». C’est Alain et Daniel qui vont nous  faire découvrir leur belle région et qui nous ont préparé cette balade à Notre Dame des Neiges…

 Nous quittons Privas, pour grimper jusqu’au col de l’Araigner d’abord et au col de L’Escrinet ensuite. Il fait très beau, avec peu de vent, un temps idéal pour rouler en moto. D’ailleurs nous croisons beaucoup de motards...  A Aubenas Gilles et Nathalie se joignent à nous. Nous sommes au complet : 11 motos pour 14 personnes dont 4 femmes seulement !!!!

           La balade peut commencer….nous traversons  Prades, et c’est à Jaujac, sur une petite place, de ce beau village de caractère, que nous allons nous arrêter pour boire un coup … offert par Gilles qui arrose sa nouvelle moto.  Après la Souche, nous prenons la route du Tanargue qui grimpe et qui tourne beaucoup ….jusqu’à la Croix de Bauzon à 1308 mètres d’altitude. C’est là que nous ferons un arrêt photo. La vue est magnifique, nous dominons toute la vallée : un instant magique comme je les aime ! Nous redescendons sur Masmejean (Lozère) et traversons St Etienne de Lugdares (Ardèche) puis Cellier du Luc  (Ardèche) et une pancarte nous indique que nous sommes au « partage des eaux » entre l’Atlantique et la Méditerranée, sur le chemin de Stevenson…C’est à Luc (Lozère) que nous allons pique niquer… En effet nous passons d’un département à l’autre sans arrêt…et c’est amusant de voir  les pancartes défiler…

 Au bord de l’allier (qui est une petite rivière à cet endroit)  nous allons nous poser un moment car les estomacs commencent à crier « famine ». Le coin est sympa, reposant, zen…On peut enfin manger et certains ont même leur table pliante…on sort  le casse croute, on boit un coup ou 2, ou 3 et,   Alain, l’organisateur (je précise car nous  en avons 2)  va nous raconter des blagues, car il n’engendre pas la mélancolie…l’ambiance est super ! Bruno va même se baigner, pourtant l’eau n’a pas l’air bien chaude… Quel courage !!! il sera le seul….

Mais, il faut repartir pour notre visite à  NOTRE DAME DES NEIGES. Située dans un coin tranquille, en retrait, au bout d’une grande allée ombragée…cette abbaye appartenant à l’ordre des moines cisterciens-trappistes a accueilli  tout d’abord le Père Charles de Foucauld qui y a dit sa première messe puis Stevenson et son âne Modestine lors de sa traversée des Cévennes et enfin Robert Schuman lors de la guerre de 1939/45  … C’est un lieu idéal pour le recueillement ! Nous allons  d’abord visiter la cave et ses nombreux chais  (car il y a des amateurs parmi nous) puis le Musée très original avec ses « grandes robes colorées » et enfin le magasin de vente de leurs produits …

Nous quittons ce coin paisible dans la verdure pour prendre la direction de ST Laurent les Bains et au détour d’un virage, nous faisons un arrêt  à «  La Baraque » chez Elisabeth Molinard (tourneur sur bois). Nous visitons d’abord l’expo très intéressante, puis elle nous guidera vers son atelier et nous la verrons travailler le bois… Phil deviendra même le « réparateur sauveur » d’un de ses outils et il aura droit à un petit cadeau de reconnaissance !!! Une toupie !!!! Voilà ce que c’est d’être bricoleur…..n’est ce pas Messieurs ???

Nous voici à St Laurent les Bains, lieu de cure, où l’eau coule à 53° dans la fontaine sur la petite place. Nous allons faire un arrêt et boire un coup à la santé du club !!! Alain va nous raconter encore quelques petites blagues comme il a « l’art de le faire » Mais, le temps passe vite, et il faut songer au retour…par  Planzolles et Lablachère… Certains comme Swanny  sont en réserve et veulent trouver de l’essence au plus vite. C’est à Rosières que nous ferons le plein et que Gilles et Nathalie nous quitterons. C’est là également que nous allons nous dire au revoir, même si nous allons nous suivre pour le retour… On passe le village Prends toi garde (j’adore ce nom) puis  Aubenas et le Col de L’Escrinet comme à l’allée.

A Privas,  Alain et Daniel vont nous quitter et nous allons continuer la descente vers la vallée…avec Patricia en tête du peloton …. Petit à petit, nous allons nous séparer pour arriver vers 19h  après avoir parcouru 300 Kms environ.

Un grand merci à Alain et Daniel pour cette SUPER balade dans une partie de l’Ardèche inconnue pour beaucoup d’entre nous….J’ai Adooooooooooooooooooré …

      JAKOTE