Mornas 2016

( dimanche 12 juin )

les photos


SORTIE MORNAS – 12 Juin 2016


En ce dimanche 12 Juin de l’an de grâce 2016, nous allons faire un « voyage » dans le passé, direction la forteresse de MORNAS.

Le soleil est au rendez-vous et c’est au nombre de onze motos pour quinze participants que nous roulons sur la RN 7, qui sera le deuxième sujet de cette sortie, puisque nous ferons également la visite du musée de Piolenc, consacré à cette dernière.

Nous ne nous arrêtons pas en route pour la pause café « du club », elle sera faite directement à notre arrivée à Mornas, au « Bar du Coin » qui est également un relais motards, car nous devons être vers 11 heures à la forteresse pour une visite guidée.

Nous laissons nos motos, et, après une ascension assez raide, nous arrivons aux portes du site où dame Andréa et dame Adeline nous accueillent pour nous parler de cette « Dame du moyen-âge ». Elles nous ont fait revenir à cette époque si perturbée et nous ont très bien peint les tableaux de vies paisibles du château et ceux de vies plus guerrières de la garnison.

Qui dit garnison dit chevaliers et nous avons pu assister à un adoubement. Un des notre, un peu moins sage, est passé au pilori… mais je n’en dirai pas plus, il parait qu’il y a des photos…

Puis nos damoiselles nous ont laissé pour une visite libre du site fortifié.

Certains ventres « criant famine », nous sommes redescendus pour un pique-nique aux pieds de ce magnifique site.

Une fois bien restaurés, nous avons repris nos motos pour une nouvelle pause café dans le deuxième bar de Mornas… histoire de faire travailler un peu tout le monde…

Et voici l’heure de la deuxième partie de cette journée, nous descendons quelques kilomètres jusqu’à Piolenc et remontons quelques siècles pour arriver sur une période de 1950 à 1970 dans ce musée consacré à la Nationale 7, créé par Monsieur Thierry DUBOIS.

Après une séance cinéma d’une vingtaine de minutes, un certain air dans la tête de Monsieur Charles TRENET et quelques photos prises sur le parking du musée, nous reprenons la route du retour. Retour qui se fera par ces petites routes de campagne que nous apprécions tant lorsqu’il y a un beau soleil, Suze-la-Rousse, Vinsobres, Grignan, La Bégude-de-Mazenc,… jusqu’à une nouvelle halte... l’apéro… (et oui, il fait chaud) offert de bon cœur par Sandy et Christian dans leur belle demeure de Cliousclat, (apéro préparé par leurs ados, Clara et Quentin) merci à vous quatre.


Nous voici arrivé au terme de cette superbe journée passée dans la bonne humeur et nous rentrons dans nos maisons respectives en pensant déjà à notre prochaine sortie…


       Pascal