Carcassonne 2016

( du jeudi 5 au dimanche 8 mai )

les photos


Beau temps ce jeudi matin 5 Mai, jour de l’ascension.

Il est 8 heures quand nous quittons  le parking de Casino Valence sud, direction Carcassonne  13 motos prennent l’autoroute suivies de la voiture de MAX (qui a un petit problème)….et sur l’aire de Bras de Zil , c’est 10 motos qui se joignent à nous ainsi que 2 toutous : Max et Djazz qui a mis de superbes  lunettes…..Il est 9 heures et nous continuons à rouler…sans trop de problème….car la circulation est encore fluide à cette heure là…

J-PAUL BRUNET  (je précise car nous avons 3 JEAN- PAUL au club) ouvre la marche et GUY la ferme, et nous avons même cette fois la voiture balaie de MAX qui ferme la route !!! A Nimes Marguerittes  premier arrêt essence… Certains en profitent pour boire un café et d’autres « changent l’eau du canari »… Puis on reprend la route jusqu’à l’aire de repos de  Lespignan où nous avons rendez vous avec J.PAUL  et CHANTAL de Nevers…Nous continuons  jusqu’à Gruissan où  nous quittons l’autoroute car nous sommes invités chez un ami de Jean-YVES et CATHY  à un barbecue….C’est super sympa d’accueillir chez eux  33 motards…..Leur petite maison est sympa  près de la mer et l’accueil est des plus chaleureux …..Merci à eux pour cette invitation surprise….Mais il faut les  quitter car nous avons fait un détour pour rejoindre Montolieu et c’est vers 16h 30 que nous arrivons au Camping …et que nous prenons possession des mobils-homes… Après avoir rangé nos affaires, nous  décidons d’aller  faire un tour au village tout proche et boire un coup au Café du commerce (le rendez-vous des motards) …  Puis nous parcourons Montolieu à pied, c’est le  Village du livre et il y a de nombreuses librairies et expositions…une belle église  et une jolie place…

Nous  retournons au camping où on fera «  l’apérobic »  dehors…en attendant nos hôtes de midi qui vont  dîner avec nous…Ils sont nos invités cette fois.  Le repas est simple mais très bon : salade de riz, poulet et pommes dauphine, fromages et tarte aux pommes…et l’ambiance est chaude : chansons paillardes, succès de Johnny bien sûr…le répertoire défile très  varié….le ton monte pour certains et certaines !!!! en résumé  c’est « chaud » …et on rigole bien ! Mais il faut aller dormir, car certains sont fatigués …et NICOLE (la responsable du camping) voudrait bien redresser les tables ….car c’est là qu’elle nous servira à 8h30 le lendemain matin, le petit déjeuner…délicieux et copieux….

A 10h départ pour CARCASSONNE.  MAX se fait porter par Jean-Luc  et sa F6 (qui lui rappellera  bien des souvenirs) et moi par mon « PETIT » RAPHAEL….pourtant blessé à la clavicule à la suite d’une chute en VTT… Même MIREILLE a préféré laisser sa moto au camp … Et nous voilà partis  pour la visite de cette cité médiévale, patrimoine de l’Unesco … Nous allons nous garer tout en haut près des remparts, et nous avons quartier libre jusqu’à 16h…. Nous  parcourons  les petites rues déjà  pleines de monde, rentrant et sortant des nombreux magasins remplis de souvenirs, de bijoux, de fringues aussi…. C’est  également le coin des armures, des preux chevaliers, des casques et des épées…. Nous prenons l’apéro sur une petite place sympa…puis un grand nombre d’entre nous se retrouveront à « La Maison de la Blanquette » pour prendre le déjeuner...très bon repas,   suivi d’une balade en petit train et visite guidée de cette belle ville…..où l’été un feu d’artifice grandiose est tiré sur les remparts qui s’embrasent et où les fêtes sont célèbres et durent plusieurs jours…. Nous voilà repartis, et comme il est encore tôt, J-PAUL BRUNET propose  la visite du château de Saissac, mais il est déjà fermé….et surtout il est en ruines !!!!! Alors nous profitons malgré tout de la vue magnifique de ce village qui domine la plaine du pays cathare et certains iront visiter l’église, belle et sobre comme je les aime….

Retour au camping et visite des collections de cactus à côté pour ceux qui veulent….et « apéro » bien sûr dehors suivi d’un bon repas : assiette de  charcuterie, blanquette (délicieuse)  et riz, fromages et gâteau  au citron…. L’ambiance est un peu plus calme, car certains commencent à ressentir la fatigue….

A 8h30 le lendemain, toujours un solide  petit déjeuner et à 9h 30 départ  pour le marché de Revel  très réputé dans la région…C’est la gérante du camping qui nous en a parlé. Raphaël qui a mal à son épaule préfère  se joindre à nous ainsi qu’ALAIN et nous voilà  tous les 4 en voiture…

 Quel beau marché où les fruits et les légumes sont  frais et appétissants (et moins chers que chez nous)  Des halles magnifiques abritent des producteurs locaux et les odeurs sentent merveilleusement bon !!!  Il y a même des anciennes mesures à grains qui ont été conservées… Chacun vante ses produits ….c’est un marché où nous ferons nos achats pour le pique nique de midi…Nous y croisons même PEGGY La cochonne !!! Tout un programme….elle s’est peut être perdue ???

Nous quittons le marché après avoir fait nos achats pour ST Ferréol , un  joli coin,  où nous allons manger au bord de l’eau et un peu à l’abri  du vent d’Autan qui souffle en rafales…. Le plan d’eau est magnifique et doit être très agréable l’été, quand il fait chaud.  SANDY a même téléphoné à son frère qui habite à côté et qui est venu la voir… A 14h nous quittons cet endroit pour le gouffre géant  de Cabrespine  que nous devons visiter à 15h 30….une perle du pays cathare  … avec une passerelle  qui avance et qui domine  l’ensemble….et un son et lumière grandiose sur la musique de « carmina burana » …. Retour au camping avec une fois encore l’apéro dehors suivi du repas à l’intérieur : cassoulet et salade, fromages et glaces…. C’est notre dernière soirée,  et même si nous poussons la chansonnette, la fatigue commence à se faire senti r et beaucoup partent se coucher car demain il faut déjeuner à 7h 45 pour un départ à 8h 45 après l’inventaire… Tout est OK,  les motos sont chargées ainsi que la voiture pleine à craquer et nous prenons la route  sous un ciel menaçant… ça sent la pluie et la météo annoncée n’est pas fameuse !  

Nous faisons un premier arrêt essence  au Carrefour de Carcassonne et tout le monde enfile sa  tenue de pluie, car de grosses gouttes commencent  à tomber  et le ciel est très noir…Jean- PAUL et CHANTAL  de Nevers nous quittent là  car ils vont remonter  directement chez eux…  

Maintenant c’est  Jean -Paul BRUNET qui ne peut plus démarrer mais comme il est super  bricoleur,  la  panne est vite réparée. Nous continuons la remontée sous la pluie qui tombe de plus  en plus fort  et dans la circulation qui devient de plus en plus dense jusqu’à St Jean de Vedas …Les pauvres !!!  En plus,  certains sont trempés … Comme ils nous envient dans la voiture, et comme je les comprends….j’ai presque honte d’être à l’abri et de les voir ainsi !!!

Encore un arrêt pour l’essence et c’est là que nous  nous disons au revoir car on ne peut plus suivre avec la voiture… Heureusement la pluie a cessé…Ca va aller mieux pour eux. L’épisode cévenol est terminé…

Mais, on n’avance plus, on est dans les bouchons et c’est à Bagnols-sur Cèze que nous quittons l’autoroute…pour la Nationale 86, où nous aurons également beaucoup de circulation et nous nous arrêterons souvent  ….pour arriver tard en fin d’après midi.

Les motos continuent la remontée vers Valence avec  une circulation très dense…..après avoir parcouru  environ 1.000 kms…. Tout le monde est arrivé à bon port, fatigué certes …mais la tête remplie de souvenirs….

Encore merci  à Jean-Paul BRUNET pour l’organisation, à Mireille et Pierre également  pour la logistique ….La région que nous avons découverte est  très belle, l’ambiance super comme toujours, le camping sympa, la gérante NICOLE  très gentille et  la cuisine très bonne.

Que pouvait-on souhaiter de mieux ????  pas de  bouchons peut être ???


       JAKOTE